SE JOUER DE L'ESPACE

ATELIER 321

ANNE BACK • MARTINE BETTEL • CYNTHIA EVERS • PIERRE FRANÇOIS • GERMAINE • PIERRE GÉRARD
PHILIPPE KESSELER • CLAUDINE LAMBIN • CLAUDE LARDO • ANNE LORIERS

ANNE BACK • MARTINE BETTEL
CYNTHIA EVERS • PIERRE FRANÇOIS
GERMAINE • PIERRE GÉRARD
PHILIPPE KESSELER •
CLAUDINE LAMBIN
CLAUDE LARDO • ANNE LORIERS

Atelier 321
Extraits, de haut en bas: Sylvie Hoffman / Marie Chantelot / Catherine Vermeiren / Sonya Scheitler

Hautes baies vitrées, structure métallique élancée, design épuré, mezzanine rythment l’espace d’un show-room que le collectif Atelier 321 se propose de réinventer.

Dans un contexte automobile pour le moins singulier, il développe son cinquième projet pluridisciplinaire.

Vernissage le vendredi 19 mai à partir de 19h

DU 20 MAI AU 18 JUIN 2023

Du mardi au samedi de 10h00 à 18h00. Fermé le lundi.
Les dimanches 4 et 18 juin (dévernissage) de 15h00 à 18h00.

ARTZOOM : Exposition « SE JOUER DE L’ESPACE, ATELIER 321 » à l’Espace Beau Site d’Arlon
Cliquez sur l’image pour voir le reportage réalisé par Riv’54

Terminus : Arlon, tout le monde descend. Dans l’Espace Beau Site. Sis au n°321 de l’Avenue de Longwy, là où il y a 10 ans est né un collectif, précisément baptisé «Atelier 321» en référence à l’adresse du lieu et à son activité… mécanique (eh oui, c’est un garage !, parfait exemple de mécénat d’entreprise), afin d’expérimenter les possibilités de connecter deux mondes, celui du travail de carrosserie, de réparation d’automobiles et celui de l’art contemporain. Défi gagné pour ce 5e projet du collectif – l’Atelier 321 est biennal –, qui a cette fois fait le pari du volume immense, investissant tout à la fois la galerie-mezzanine et le show-room.

Ferraillé par 10 artistes membres du collectif, le résultat est bluffant, perfusé d’humour. Qui, hauteur de plafond oblige, mêle une idée de cathédrale – dixit l’ogive formée par des enjoliveurs en plexi colorés et les néons pastichant les tuyaux d’un jeu d’orgue – et la lecture d’un album qui sent l’enfance, en l’occurrence Martine au garage, conçu/écrit de toutes pièces comme une parodie de la série éditée par Casterman entre 1954 et 2014. A chaque page correspond une oeuvre, comme une façon de baliser, de donner un sens de visite – c’est charmant… en saluant un magnifique exercice d’écriture.

De haut en bas, de long en large, on croise Adam et Eve, deux silhouettes, deux dessins en acier dans l’espace penchés… sur une voiture miniature, puis une installation monumentale, composée de mains énormes aux doigts reliés par des ficelles (celles du démiurge de la consommation), pièges déjoués par des petites créatures noires qui parviennent à échapper au manipulateur… Plus loin, des incubateurs de voiture –- sortes de cocons ou de chrysalides de bois et de céramique –, et des phares et pare-chocs moulés en papier. Enfin, deux œuvres au potentiel poétique, à savoir: des tranches carrées de plexiglas où divaguent des lettres noires, des mots à déchiffrer à travers la transparence et les reflets (on y perd son latin), et puis des gravures, des impressions avec aplats d’encre noire où tel outil rencontre tantôt la main tantôt le pied, où tel autre outil se confond à un fragment du corps.

A découvrir sans prise de tête et sans klaxon jusqu’au 18 juin, du mardi au samedi de 10.00 à 18.00h, le dimanche 4 juin, de 15.00 à 18.00h.

 

Marie-Anne Lorgé – 31 / 05 / 23           

ESPACEBEAUSITE  –   Avenue de Longwy 321 – B-6700 Arlon – 0478 52 43 58

ESPACEBEAUSITE
Avenue de Longwy 321 – B-6700 Arlon
0478 52 43 58